Chapitre 2 : Les Royaumes de Tohou (400 - 800)

1140 0 0

La naissance des primordieux (400 - 600)

À travers la forme anthropomorphique d'Adam Kadmon, EL, la part active d'Ein Sof, se met à "prononcer" des noms.

Ces noms, porteurs à la fois de la lumière divine et du sens donné par la parole, passent à travers les 10 séphiroth, où règne la conscience jugementale d'AZ. Au fil de leur passage à travers les séphiroth, les "paroles" se dotent d'une âme, d'une conscience, d'émotions, de raison, et finalement, lors de leur arrivée dans la séphira de Malkouth, d'enveloppes physiques. Ces entités nouvelles-nées, premières créations d'Ein Sof, sont appelées Élohim. Plus tard, elles seront appelées primordieux.

Les primordieux naissent en trois fois.

Au 400ème cycle émergent :

  • L'Ordre-des-Astres : porteur de la Miséricorde d'EL. El crée les éléments, les astres et les forces qui les organisent.
  • Le Psychopompe : porteur du Jugement d'EL. El juge les créations, les protège et les sélectionne pour ne garder que le meilleur.

Malgré le travail de ces deux membres d'Élohim, la Création est fragile. Les astres sortent de leurs orbites et se percutent violemment. Les forces se brisent et les éléments s'emmêlent. Cela est dû au fait que le tissu même de la Création se déchire sous la puissance créatrice des Primordieux. Ein Sof menace de rompre le Téhiru et de faire disparaître sa Création.

Au 500ème cycle émergent :

  • L'Eveil'artisan : et surveille le tissu de la Création et répare toute anomalie perturbant l'espace-temps ou toute déchirure d'où pourraient émerger des démons.
  • L'Oracle-entre-les-Étoiles : el observe l'alignement et les trajectoires des astres, éléments, forces, pour prédire le futur et les dysfonctionnements éventuels.

Grâce aux travaux des primordieux, la Création devient beaucoup plus durable. Mais il manque encore quelque chose. Les primordieux ne savent pas quel est le plan d'EL, quel est le sens de leurs créations. Alors Adam Kadmon prononce deux derniers noms.

Au 600ème cycle émergent :

  • Le Chanteur Merveille : el apporte de la beauté aux créations et apprend aux autres primordieux à chanter pour communiquer entre eux.
  • Le Grand Architecte : el annonce porter le Grand Dessein d'EL en lui. El guide les autres primordieux.

Les primordieux sont une multitude d'idées, dotées d'une forme physique et du pouvoir d'altérer la Création. "Élohim", bien qu'étant composé de six individus, se considère comme une entité unique, au service d'EL. En effet, le rôle "d'Élohim" est de forger la création selon la volonté d'EL. Les membres d'Élohim prennent place sur l'Adam Kadmon, au sein de chaque séphiroth, et fondent les royaumes de Tohou. Ils se mettent à créer.

 

Les royaumes de Tohou (400 - 800)

Les primordieux, bien qu'ayant chacun un rôle différent et défini, créent tous des œuvres très diverses dans les dix séphiroth. Chaque primordieu a une séphira préférée dans laquelle il crée et passe beaucoup de temps. Le Psychopompe a une préférence pour les séphiroth du ciel de l'Émanation, où naissent les idées d'Adam Kadmon, tandis que le Grand Architecte préfère Yesod et Malkouth, où il crée des œuvres aussi belles que mystérieuses. L'Eveil'artisan aime se placer à Tiphéreth, séphira centrale, ce qui lui permet de veiller sur la Création tout autour. L'Ordre-des-Astres crée Hessed pour son frère préféré, l'Oracle-entre-les-Étoiles. Il en fait un endroit calme et serein, propice aux visions sans distractions. Son frère lui rendra la pareille avec Guebourah, dont il fera une forteresse après la Brisure.

Chaque primordieu influence les créations de ses frères. L'Ordre-des-Astres assure toujours que les créations obéissent à ses lois. Le Psychopompe utilise toujours sa lame, Laevatein, pour détruire les créations défectueuses. Le Grand Architecte organise toujours les travaux et choisit les priorités. Sur les conseils de l'Eveil'artisan, les primordieux s'imposent de strictes règles dans leurs travaux. La Création ne peut se permettre de contenir des œuvres imparfaites, sans quoi elle pourrait s'abîmer, se déchirer sous le poids d'une volonté créatrice insatisfaite. Si cela arrivait, Ein Sof pourrait se résorber, ce qui causerait la perte des primordieux et de leurs œuvres.

Tout en accomplissant leurs rôles, les primordieux prennent place dans leurs séphiroth préférées. Ils fondent alors leurs royaumes, sous le nom de Royaumes de Tohou.

En voyant qu'il y a en tout dix séphiroth, les primordieux s'attendent à ce qu'Adam Kadmon prononce de nouveaux noms, pour donner naissance à d'autres primordieux. Chacun aura son royaume, son rôle. Le cycle 700 approche, mais les événements vont prendre une tournure dramatique.

La Première Brisure (810)

La période des Royaumes de Tohou se caractérise par une très forte intensité de la lumière divine, base de toutes les créations. Les trois premiers séphiroth (Kether, Chokmah et Binah) disposent d'un réceptacle assez solide pour supporter la croissance de l'intensité lumineuse, ainsi que les créations des primordieux, mais ce n'est pas le cas des autres séphiroth.

Au bout d'un moment, les six séphiroth suivants (Hessed, Guebourah, Tiphéreth, Netzach, Hod, Yesod) éclatent. Les fragments de ces séphiroth sont précipités dans la Création et deviennent des éclats destructeurs. La dixième séphira, Malkouth, se fêle, mais ne subit pas autant de dommages que les six précédents.

Avec la brisure des six séphiroth, la structure anthropomorphique de l'Adam Kadmon s'écroule. Les communications sont rompues entre EL et la Création.

De cette rupture est créée une déchirure dans le Téhiru : un abîme appelé l'Abysse-entre-les-Cieux duquel surgissent des entités monstrueuses, surnommées démons par les élohim. Là où les primordieux forgent la création, les démons la détruisent. Ils se mettent à tout dévorer sur leur passage. Une guerre éclate entre Élohim et les démons. La guerre est longue et les primordieux ne parviennent pas à prendre le dessus. Malgré leur lutte, les démons sont toujours plus nombreux.

Please Login in order to comment!