Les anges gardiens sont les anges qui gardent les âmes incarnées, sur les mondes fertiles du royaume de Malkouth. Leur mission est d'aider les créatures incarnées à développer une forme physique, des instincts, une rationalité, des émotions pour finalement atteindre un état de conscience de soi. Ce processus est très long, prenant parfois des milliards d'années solaires et autant de cycles de réincarnation. Pour chaque vie vécue, les anges gardiens s'assurent que la créature fasse le plus de progrès possible avant de mourir. Il s'agit là de l'œuvre de conscience.
Les anges gardiens manipulent le subconscient des créatures (là où les principautés manipulent le conscient). Ainsi, les anges gardiens n'ont pas le droit de se montrer aux créatures. Els ne peuvent les influencer que par les manipulations psychiques subconscientes. Ces manipulations ont pour but d'altérer la structure cérébrale et psychologique des créatures.
Les anges gardiens veillent généralement sur des âmes spécifiques, qu'els suivent tout au long de leur incarnation sur le monde fertile. Els utilisent des boules de cristal pour surveiller leurs âmes à tout moment. Généralement, les anges gardiens font tout leur possible pour prolonger la vie de leurs créatures, leur donnant plus de temps pour développer leur conscience. Des anges de grades supérieurs ont quant à eux le rôle de superviser un grand nombre d’âmes.
Il existe deux catégories principales d’anges gardiens :
- les anges des sables, qui veillent sur les âmes en manipulant leurs esprits
- les anges de la nature, qui veillent sur les âmes en manipulant leur environnement