*Un bruit de grésillement émane du microphone. Une voix saturée s’exprime, avant de se stabiliser et devenir audible.*
"Eh bien, euh... bonjour ? C'est ma première fois avec un truc comme ça. J'espère que ça fonctionne. Bon, moi c’est Edwin Dixon. Fils d’un Bleu et d’une Verte. Ça fait de moi un mélangé, un paria autrement dit. Ça semble étrange, non ? Toute cette histoire de couleurs. C'est un peu ridicule quand on y pense, mais c’est comme ça. On est tous des humains, pas vrai ?"
*Il a un petit rire nerveux et marque une pause. On peut entendre le bruit d'un outil métallique qu'il semble manipuler.*
"De toute façon, je suis habitué à vivre en solitaire, dans les parties de l'Abri que les "couleurs pures" ne veulent pas toucher. J'ai toujours été doué pour réparer les petites choses que personne ne remarque. Les fuites d'eau, les court-circuit électriques, les portes grinçantes... personne ne fait attention, mais il faut bien que quelqu’un le fasse, surtout que ces bonnes gens de couleur sont trop absorbés par leurs petites guéguerres pour le faire.
Mais récemment, j'ai trouvé quelque chose... d’inattendu. J'étais dans un tunnel un peu profond, j’essayai de réparer une vieille conduite d'eau. En ouvrant une trappe de maintenance un peu planquée, j’ai découvert un tunnel. Un peu étroit, mais j’ai réussi à me faufiler. J’ai rampé sur… une cinquantaine de mètres je dirai ? Et de l’autre côté du tunnel, j’arrive sur une partie de l’Abri que je n’avais jamais vu, même jamais entendu parler. Et apparemment, je suis le premier à y venir depuis un long moment. J’y ai trouvé quelques radcafards, mais surtout… des squelettes humains. D’abord j’ai été répugné, puis après j’ai flippé qu’il y ait une fuite de radiations ou un truc du genre, mais mon Pip-Boy ne m’a rien signalé. Les squelettes étaient tous habillés d’une blouse blanche par-dessus leur combinaison Vault-Tec. Des combinaisons étranges d’ailleurs, que je n’avais jamais vu non plus. Elles étaient bleues foncé, bien différent du bleu clair des tenues des Bleus, et avec des bandes dorées. Rien à voir avec les combis des Jaunes, des Oranges ni des autres.
Les lieux hébergeaient… 6 ou 7 personnes je dirai. Quelques chambres, une salle à manger, une salle de repos. Mais surtout, une grande salle de travail. Rempli de vieux ordinateurs, d'équipements d’enregistrement, des choses que je n'avais vu que dans les vieux manuels. Et puis des caisses empilées jusqu’au plafond, remplies à ras-bord de vieux holodisques. Ah et puis une bibliothèque bien fournie, mais les livre ont pris l’humidité. Des bouquins, de… « psychologie » ? « Sociologie » ? Je ne sais même pas ce que ça veut dire. Tout était poussiéreux, délaissé, oublié depuis si longtemps.
De quoi m’occuper tout ça. Il y a pas mal de manuels techniques. Je vais apprendre à réparer ces machines et voir à quoi elles servaient. D’ailleurs là je vous parle avec un enregistreur que j’ai réussi à faire fonctionner. J’aimerais bien comprendre cet endroit. Il y a tant à découvrir ici, j'en suis sûr. Et les lits y sont bien plus confortables que ma vieille paillasse dans mon local technique. Je vais rester quelques temps, je crois. De toutes façons, je ne vais manquer à personne dans le reste de l’Abri. »